INSCRIPTIONOOOFOURNITURESOOOTRUCS, ASTUCES & TUTORIELS
BLOC 01OOOBLOC 03OOOBLOC 05OOOBLOC 07OOOBLOC 09
BLOC 02OOOBLOC 04OOOBLOC 06OOOBLOC 08OOOBORDURE
FINAL


Gipsy Garden Collection... C'est pas fini!



Le modèle est à nouveau disponible,
pour tout renseignement, me contacter à l'adresse:

gipsy_quilt@yahoo.fr

Au plaisir d'agrandir la communauté du Garden,
amicalement,
Gipsy

mercredi 21 octobre 2009

Des questions, des réponses...

mardi 20 octobre 2009, Claudine (Papillon vole) a dit:
"Peut-on vraiment travailler sur un drap ancien sans trop peiner ?"

Du coton simple, de la toile à beurre (lavée avant usage), du drap de récupération ne vous poseront pas de problème. Quand je parle de drap ancien, j'entends par là, vieux drap, même usé... il n'en sera que plus souple, pas question bien sûr d'aller découper dans la magnifique parure que vous a légué votre grand-mère!

D'une manière générale, pour la toile de fond, évitez les tissus lourds et durs ou glissants.

mercredi 21 octobre 2009, Mimibouton a dit:
"Je me pose des questions sur les fournitures à réunir : fils, rubans, croquet, soie, coton...???"


Les fournitures à réunir... surtout et avant tout, ce que vous avez dans vos boîtes à trésors!

Essayez de varier les textures:
fils perlés (n° 5, n° 8, n° 12) et
moulinés (utilisés en 3 ou en 6 fils),
fils lana ou...
brins de laine à tricoter! :o) ... pour les puristes, ne hurlez pas, ça marche très bien! Pour les utiliser, étant assurément trop épais, il faut les dédoubler MAIS utiliser au minimum 2 brins, sinon ils seront trop fragilisés et casseront à la première aiguillée.

Au sujet des fils encore, en dehors des fils dégradés du commerce (ou teints "maison", j'en ai vu de merveilleux que certaines d'entre vous avaient colorés elles-mêmes), vous pouvez aussi "mixer" vos propres couleurs;
par exemple, un brin de lana avec un fil perlé n°12 pour un résultat chiné ou encore 2 fils + 2 fils de mouliné, essayez un maximum de combinaisons pour élargir vos palettes de couleurs tout en conservant une unité dans les tons.

Des rubans de soie et d'organza, même en petites quantités pour ajouter du volume à vos ouvrages.

Ces remarques n'ont aucune valeur officielle, elles sont issues de mon expérience personnelle face à un manque de variétés dans les commerces qui me sont accessibles, à vous de juger et de tester.

Les modèles que je vous proposerai pour ces neuf blocs auront tous la propriété de supporter des fils différents de ceux illustrés, je conseille seulement de varier les textures pour éviter des ouvrages trop "plats" et sans relief. Mais là aussi, c'est affaire de goûts, les miens, vous le devinez, n'apprécient pas vraiment l' uniforme et le classicisme!

"Gipsy, peux-tu nous orienter un peu et nous donner éventuellement quelques adresses pour commander en ligne ce dont nous aurons besoin."

:o( Difficile de répondre à cette question. D'une part, je commande très rarement (trop besoin de toucher avant de me décider!) et d'autre part, je ne voudrais pas vous orienter vers un magasin plutôt qu'un autre!
Bien que si l'une de vous partait à l'occasion à Istanbul (une autre passion, mais dont on ne parlera pas ici ;o) je pourrais certainement la diriger vers un quartier précis équivalent à une caverne d'Ali Baba pour les brodeuses! De là aussi le fait que je ne commande pas... je patiente et je ramène de voyage!
Je m'égare et vous fais saliver inutilement!

mercredi 21 octobre, Marie a dit:
"Moi, comme beaucoup, je crois, je suis très indécise sur le choix des tissus. Je vois que pour la plus part, vous choisissez des tissus "brillants". J'avoue de pas être super fan de ce genre de tissus. Est- ce que je fais fausse route si je m'oriente vers des tissus moins soyeux, comme des tissus cotons. J'aurais même plus envie de contons teins un peu marbrés ou nuageux, ou même avec des petits motifs très discrets."

Le choix du tissu n'a, lui non plus, rien d'imposé!
Clair ou foncé, en lin, coton, soie, taffeta, velours... chacune choisira ses préférences.

Je soupçonne que mon modèle, il fallait bien pourtant que je montre quelque chose!, ne soit à l'origine de cette épidémie ;o)

J'espère ne vous avoir pas fait trop perdre votre temps à la lecture de mon article, quand on me prend par les sentiments, je ne sais pas m'arrêter!

Il va de soi que d'autres réponses venant compléter les miennes seront les bienvenues, Mesdames, à vos plumes!

Très bonne journée à toutes,
à bientôt,

Gipsy

6 commentaires:

  1. merci Gipsy de toutes ces explications bien précieuses et enrichissantes :c'est intéressant de savoir qu'en fin de compte on peut essayer d'utiliser ce qu'on possède chez soi

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressantes ces questions/réponses. Ce projet est d'autant plus amusant qu'il laisse la liberté du choix des fournitures, chacune sa personnalité, ses goûts, ses préférences... Quant à Istanbul, qui était un rêve depuis longtemps, maintenant que je sais que je pourrais trouver la caverne d'Ali Baba...!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Gipsy pour tes éclairages bien utiles... Il ne me reste plus qu'à me décider !

    RépondreSupprimer
  4. en fait ,il faut simplement laisser notre imagination s'exprimer!c'est bien ça Gipsy?!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Gipsy pour toutes ces pistes...me voilà rassurée ! Avec toutes les fournitures de base modernes et anciennes, accumulées au fil des années, je crois que je trouverai dans mes tiroirs tout ce qu'il me faut ;o)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour et merci d'avoir accepter mon inscription. Je me prénomme marie-jeanne mais pour faire court je suis plus connue sous le pseudo de mijanou.
    Retraitée, deux fils qui ont quitté le nid familiale depuis quelques années. Passionnée de patch, de points de croix, de redwork, de lecture etc.....
    j'espère être à la hauteur du travail qui sera proposé sinon je lancerai de grands SOS.
    bonne journée à toutes je vais faire la récolte des fournitures.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite!